Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile sur le système OSIRIS

Votre été en Course Croisière : un programme complet en Manche et Atlantique!

Paysages à couper le souffle, bonne humeur et convivialité. Depuis quatre décennies, ce sont les ingrédients qui font le succès de la course – croisière. Ces régates – rendues possibles grâce à la jauge OSIRIS - mettent la compétition à la portée de tous. Le mois de juillet est le moment le plus propice pour ces grands rendez-vous et, dans l’ouest, quatre courses sont devenues incontournables pour les marins locaux.

Sur la façade Atlantique, la Course Croisière des Ports Vendéens ouvre grand la porte aux nouveaux venus. Christian Yvagues, organisateur, explique : « Nous tenons à ce terme de Course-Croisière car on accepte ceux qui débutent. Nous assurons la sécurité et l’arbitrage et sommes très pédagogues pour expliquer les règles. La convivialité est importante puisqu’il y a des animations tous les soirs dans les ports où nous nous arrêtons ». L’armada vendéenne a ses habitudes. Chaque année, elle fait escale dans tous les ports en eau profonde du département avec bien sûr une escale à Port Olonna (Sables d’Olonne), lieu de départ et d’arrivée du Vendée Globe. 

Plus au nord, le Tour des Ports de la Manche est le doyen de ces grandes courses, inscrit au calendrier depuis 40 ans. Gilles Lezan, Président du Yacht Club de Granville, estime que les concurrents viennent avec des motivations variées. « Il y a ceux qui sont là pour la compétition pure et dure, et ceux qui sont contents de faire des choses qu’ils ne font pas d’habitude en famille. Dans la Manche, nous avons le raz Blanchard et Barfleur. Ce sont des passages assez techniques et nous offrons une surveillance pour que chacun soit en sécurité ». Le Tour des Ports de la Manche renoue cette année avec les îles anglo-normandes et accueille plusieurs équipages étrangers venus du nord de l’Europe. « Il y a aussi des Anglais qui sont heureux de découvrir notre région et à qui nous faisons un certificat Osiris » poursuit Gilles Lezan. 

En Bretagne, le Tour du Finistère va peut-être jouer à guichet fermés cette année. « Nous avons 92 inscrits aujourd’hui et nous sommes limités à 95 » résume Philippe Hillion, du Comité Départemental de Voile du Finistère. La règlementation impose en effet que les bateaux soient aux pontons, et non au mouillage, ce qui nécessite des ports d’accueil de grande capacité et limite le nombre de bateaux qui peuvent s’inscrire. Cette édition du « Tour Duf » a en effet de quoi séduire. Après un départ au cœur des abers et en rade de Brest, elle se termine avec une étape grandiose entre Douarnenez et Port La Forêt, le berceau de la course au large. La flotte pourra ainsi enrouler le Raz de Sein en pleine nuit, un souvenir qui restera gravé dans les mémoires de tous les participants.

Enfin, le Tour de la Charente Maritime à la Voile, celle-ci est moins ancienne que les autres mais qui continue dans sa lancée après le succès des deux premières éditions. Le Département, en partenariat avec le Comité Départemental de Voile 17 et le collectif Patrimoine Naviguant en Charente-Maritime, proposent un nouveau format pour l'édition 2023 avec deux parcours différents. Le Grand Tour : sur le principe des 2 premières éditions, 60 bateaux de 8 mètres et plus sont attendus pour parcourir les 4 étapes au départ de La Rochelle, Rochefort, Saint-Martin de Ré, Saint-Denis d’Oléron et Royan et seront répartis ainsi 40 "régatiers" et 20 "plaisanciers". Et le Tour des Pertuis : Cette troisième flottille sera composée de bateaux traditionnels et modernes, de 6 mètres et plus. Les 20 premiers inscrits navigueront pour cette nouvelle édition sur un parcours composé de 2 étapes La Rochelle, Marans et Saint-Denis d’Oléron.

 

Course Croisière des Ports Vendéens
Du 30 juin au 4 juillet
Site web Course Croisière Ports Vendéens

Tour de la Charente Maritime à la Voile
Du 4 au 8 juillet
Site web Tour de la Charente Maritime

Tour des Ports de la Manche (YC Granville)
Du 9 au 14 juillet
Site web Tour des ports de la Manche

Tour du Finistère (CDV 29)
Du 24 au 29 juillet
Site web Tour du Finistère

Plus d’infos sur la jauge Osiris