Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile sur le système OSIRIS

La Course Croisière des Ports Vendéens inaugure la saison des grandes courses OSIRIS

Le mois de juillet, c’est la pleine saison pour la Course Croisière avec quatre courses organisées entre la façade Atlantique et la Manche. Ces grandes régates - rendues possibles grâce à la jauge OSIRIS - permettent de découvrir le littoral français dans une ambiance sportive et conviviale où les nouveaux venus trouvent vite leur place. La Course Croisière des Ports Vendéens, première épreuve au calendrier s’est déroulée du 30 juin au 4 juillet en quatre étapes, reliant Port Bourgenay, St Gilles, la Herbaudière et l’île d’Yeu avec des conditions variées.

Thierry Meunier, organisateur de la course se réjouit de la diversité des concurrents âgés de 17 à 88 ans. « Il y a des équipages presque professionnels mais aussi des amateurs qui participent à leur première régate. Ils viennent pour la plupart de la région mais certains équipages viennent de l’Allier ou de région parisienne et ont loué un bateau sur place » souligne l’organisateur. Malgré une météo compliquée avec du vent fort mais aussi de la pétole, il se réjouit de ne déplorer aucun abandon. Pour respecter la parité sportive, trois flottes ont été créées en fonction des performances des bateaux. Dans la flotte 1, la flotte 1, c’est le président du club de Noirmoutier, Noel Prod’homme qui s’impose à bord d’un First 305 mis à l’eau en 1986. « Il reste très compétitif » explique le skipper qui s’impose pour la première fois. Dans la flotte 2, Nicolas Le Coz – basé à St Gilles Croix de Vie – gagne grâce à quatre victoires consécutives. Enfin, dans la flotte 3, c’est Thierry Cazaux qui gagne. Toujours bien placé, le Rochelais a pris une option payante lors de la troisième étape. Entre La Herbaudière et Les Sables d’Olonne, il est parti seul à la côte alors que la flotte est partie au large. « J’ai fait confiance au logiciel de routage, ce que je ne fais jamais » s’amuse t’il. Thierry Cazaux n’a pas pris le temps de savourer cette victoire puisqu’il est déjà engagé sur le Tour de Charente Maritime à la Voile.

 

Interview des vainqueurs :

Noel Prod’homme :
« La Course Croisière des Ports Vendéens est très bien organisée. Tous les ports jouent le jeu et ça se passe super bien. C’est un très bon moment sur l’eau et à terre. J’y ai participé plusieurs fois mais c’est la première fois que je le fais à bord de mon propre bateau et c’est une très belle expérience. C’est un First 305 de 1986 mais, même à 40 ans, il reste très compétitif. Merci à l’organisation pour ce bel événement. » 

Thierry Cazaux :
« C’est la première fois que je remporte une régate de ce niveau. Cette année, nous avions des voiles neuves, un bateau bien préparé et un équipage bien organisé. Cela nous a donné un bon niveau général et on fait un très beau coup tactique lors de la troisième courses. Nous sommes allés à la côte alors que tout le monde est parti au large et nous sommes les seuls à avoir eu du vent. Des victoires comme celle-ci, on n’en fait pas souvent. J’ai suivi les conseils du logiciel de routage et ça a marché. Maintenant, j’enchaîne sur le Tour de la Charente Maritime à la Voile. »

Nicolas Le Coz :
« C’est une très belle régate. Nous sommes de Saint-Gilles Croix de Vie et on y participe souvent depuis quelques années. C’est la deuxième fois que l’on gagne mais cette fois, on gagne les quatre manches. C’est une belle réussite. Il y a eu des conditions variées avec du vent fort et de la pétole mais nous avons été polyvalents. »

Cliquez ici pour plus d’infos

Résultats :
•    Flotte N°1 (4 courses, 14 inscrits)
1. Noel Prod’homme / L’excuse (SR Ile de Noirmoutier)
2. Jean-Luc Sibiril / Ar Men (ANCRE)
3. Thierry Lacoste / Bellatrix 2 (La Rochelle Nautique)

•    Flotte N°2 (4 courses / 22 inscrits)
1. Nicolas Le Coz / Cohiba 2 (CVGV)
2. Alexandre Jongh / Too much (CVCG)
3. Noel Trichet / CP Yeu

•    Flotte N°3 (4 courses / 22 inscrits)
1. Thierry Cazaux / Exocet (CN La Rochelle)
2. Olivier Seze / Epsilon (CNR)
3. Frédéric Rolland / Scaramouche (YC La Baule)