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Portrait : Baptiste Galaup, jeune coureur et Champion de France 2023 des Croiseurs Légers

Réunionnais d’origine, Baptiste Galaup a posé ses valises en Normandie à 18 ans. Entraineur au Sport Nautique et Plaisance du Havre, il a récemment fait l’acquisition d’un Gibsea 80+ avec un ami. Avec un équipage de copains il a remporté le Championnat de France des Croiseurs Légers 2023, à domicile, au Havre.

En Mai dernier, « Popcorn » a fait exploser tous ses adversaires ! « Popcorn » c’est le nom du Gibsea 80+ de Baptiste Galaup, un Quarter-Tonner plan Berret de 1979, qui a remporté le Championnat de France des Croiseurs Légers, au Havre en mai dernier. Avec son ami Antoine Martin, Baptiste a jeté son dévolu sur ce bateau qui naviguait déjà depuis 15 ans à sa naissance ! « Il était stocké sur un terre-plein à Dunkerque et n’avait pas navigué depuis 7 ans ».

Après l’avoir l’avoir ramené au Havre et mis à nu, les deux compères ont effectué un solide chantier et passé quelques nuits blanches à le préparer pour la mise à l’eau. Pour leur premier achat d’un Habitable, ils ont eu un vrai coup de cœur pour ce bateau et ses formes si caractéristiques des Quarter Tonners. « Le Havre c’est un vrai bastion pour les Halfs et les Quarter Tonners. On en a un certain nombre et des plutôt jolis ! Donc quand j’ai vu le Gibsea j’en ai parlé autour de moi à des personnes qui naviguaient sur ce type de bateau et ils ont fini de me convaincre de l’acheter ! Et on en est déjà bien content, c’est vraiment un super bateau ».

Comme son bateau Baptiste a eu une vie « avant ». Une histoire qui commence à la Réunion, où il né en 1994. « J’ai été formé là-bas depuis l’Optimist jusqu’au Laser en passant par le Catamaran ». Il découvre l’Habitable et les côtes françaises en participant au Tour de France à la Voile à tout juste 15 ans, avec un équipage de réunionnais managé par Fred Dalle et où on retrouvait notamment Morgan Lagravière, Noé Delpech, Francisco Lobato ou encore Laurent Berjon.

A 18 ans, il débarque au Havre pour passer ses diplômes d’entraineur et passe un BPJEPS au SNPH. Il continue de naviguer en Laser mais aussi en Match-Racing et en 505 mais comme pour beaucoup d’autre le COVID vient mettre un frein à ses escapades sur l’eau. Alors comme la nature a horreur du vide, l’envie d’aller en sur l’eau revient, mais avec la volonté de voir de nouveaux horizons. « Je voulais renaviguer et surtout m’amuser entre copains ».

Le « Popcorn » à peine sorti, les résultats suivent ! Quelques mois après la fin du chantier le bateau participe à « son » championnat de France, à l’occasion du Grand Prix de l’Ecole Navale et se classe 2e. « Avec de vieilles voiles ! », précise Baptiste. Un an plus tard, encore mieux armé, le Gibsea 80+ s’impose sur le CFCL 2023, dans ses eaux d’entrainements au Havre.

« On a eu de la « chance » d’avoir des conditions ventées et même si c’était la première fois qu’on naviguait avec cette configuration d’équipage (avec Jules Ducelier, Antoine Martin et Cassiopée Lescanne) c’était un plus pour nous, au-delà du fait de naviguer à domicile ». Se sentent-ils prêts désormais à défendre leur titre à Annecy, dans des conditions bien différentes ? « On est conscient que ça ne sera pas la même chanson à Annecy l’année prochaine. On va essayer de venir défendre notre titre, pour cela il faut qu’on trouve une remorque de route ! On ne l’a pas encore acheté pour l’instant… Mais on espère revenir car on a vraiment trouvé la régate géniale et on était content d’avoir fait cette édition « en mer », mais on essaiera de faire une version « lac » aussi vite que possible ! »

Autre découverte pour cet équipage, la navigation en intersérie et une nécessaire adaptation dans sa manière de naviguer. « Ta place à l’instant T sur l’eau n’est pas forcement ta place au classement une fois ton rating pris en compte.

Donc il faut lever la tête du bateau, voir où se trouve les bateaux qui ont des ratings proches du tiens pour avoir une idée de sa bonne marche ou non, et surtout ça oblige à tout donner du début jusqu’à la fin car la moindre seconde peut faire la différence au final. Ça demande beaucoup de rigueur et de concentration ». Au Havre, leur Gibsea se frotte souvent à une belle flotte de J80 mais aussi à des bateaux aux profils très éclectiques.

« La jauge OSIRIS permet à tous les types de bateaux de naviguer entre eux et c’est vraiment sympa. Que les portes soient ouvertes vraiment à tous, ça offre des moments sympas sur l’eau et des compétitions conviviales à terre. On croise des équipages aux profils très différents et les échanges qu’on peut avoir sont toujours super enrichissants ». Et forcément ces discussions peuvent créer des envies d’ailleurs.

« On a la volonté d’aller à droite et à gauche pour naviguer et rencontrer d’autres types de bateaux, notamment au Spi Ouest France. Il faut que je me renseigne aussi sur les nouveaux aspects liés à la sécurité qui ont été mis en place mais on a aussi l’envie d’aller naviguer sur les régates du RORC notamment sur les traversées entre la France et l’Angleterre. A la base le bateau est quand même fait pour ça ! On aimerait aussi pouvoir faire Le Tour des Ports de la Manche ou le Tour du Finistère, des compétitions où on ne fait pas que des parcours entre trois bouées ». Tenez-le-vous pour dire : le « Popcorn » est bientôt de sorti !