Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile sur le système OSIRIS

La Course Croisière des Ports Vendéens sous le signe du partage

Bonne humeur, convivialité et belles conditions de navigation sont les ingrédients de la dernière édition de la Course Croisière des Ports Vendéens qui s’est déroulée fin juin. Depuis près de 40 ans, la course séduit les amoureux de large avec une formule simple qui relie tous les ports en eaux profondes du département.

Cette régate, rendue possible grâce à la jauge OSIRIS met la compétition à portée de tous et permet à des voiliers très différents de se mesurer en toute équitée. Jacques Rigalleau est l’un de ses habitués. « Pour moi, c’est la course incontournable » explique-t-il. Soutenu par Enedis, son ancien employeur, Jacques est un marin confirmé. Au mois d’avril, il a traversé l’Atlantique en course et en solitaire lors de la Cap-Martinique et il se réjouit de transmettre sa passion en équipage. « J’ai l’habitude du solitaire mais, là, c’est un autre plaisir. C’est l’occasion d’ouvrir les portes du bateau et d’être dans le partage, de donner du rêve aux gens. Sur le plan de la performance, des fois ça marche, dès fois ça ne marche pas, mais ça n’est pas l’essentiel. Il y a une bonne ambiance à bord et l’équipage se donne à 100%, c’est le plus important » poursuit le marin vendéen.

 

La simplicité et la bonne humeur à bord séduisent et de plus en plus de candidats souhaitent embarquer à bord de son Sun Fast 3 200. Cette année, il a pris la 5ème place au sein de la flotte 3. C’est une place de moins que l’année dernière mais l’équipage a mieux navigué et c’est à ses yeux le plus important. A bord de Jongh Nautic, un First 31.7, on fait rimer la performance et la camaraderie. « Nous sommes quatre amis qui naviguons ensemble depuis plusieurs années » détaille Valérie Naullet qui parle d’un équipage « d’amateurs avertis ». A terre, elle préside le club de St Gilles et s’occupe de l’accueil de l’étape alors qu’en mer, elle veille aux manœuvres et au réglage du spi. La régularité de l’équipage porte ses fruits puisque Jonghnautic s’impose avec deux victoires et deux manches de deux. Là encore, Alexandre, Yannick, Laurent et Valérie ne rateraient la course pour rien au monde. « C’est super sympa, chaque club organise son étape, on rencontre tous les bateaux de la façade vendéenne » apprécie la bénévole.

 

Même si les ports sont les mêmes chaque année, le parcours évolue. « Cette année, nous sommes partis de Noirmoutier pour rejoindre St Gilles Croix de Vie, puis Port Bourgenay, l’île D’Yeu avant de terminer aux Sables d’Olonne (Port Olona) et nous modifions les parcours à chaque fois » détaille Christian Yvagnes, l’un des organisateurs. Il compte sur des dizaines d’équipages fidèles venus de tout le littoral atlantique et même de région parisienne.

 

Ce mélange de bonne humeur, de partage et de découverte du littoral est la clé du succès pour la course croisière.

 

Le parcours de la course crisière des ports vendéens :

L’Herbaudière -> Port La Vie

Port La Vie -> Port Bourgenay

Port Bourgenay -> Port Joinville

Port Joinville -> Port Olona

https://portsvendeens.fr

 

Résultats :

- Flotte 1 :
1. Armen (Jean-Luc Sibiril) – 9 pts
2. L’Excuse (Noel Prod’homme) – 15 pts
3. Candide (Frédérique Ferroniere) – 16 pts

 

- Flotte 2 :
1. Jonghnautic (Alexandre Jongh) – 6 pts
2. Cohibaii (Nicolas Le Coz) – 8 pts
3. Phoenix (Didier Bouygues) – 13 pts

 

- Flotte 3 :
1. Charrette III (Frédéric Bourderau) – 5 pts

2. Magique (Pascal Petit) – 16 pts
3. Aplysia (Christian Faure) – 16 pts

 

Classement des clubs :

1. Sports Nautiques Sablais
2. Cercle Nautique de La Rochelle

3. Club des Plaisanciers de l’Ile d’Yeu

 

Les autres courses croisières au programme

Cette semaine s’élance  le Tour des Ports de la Manche, le doyen de ces grandes courses. Le cadre de la compétition permet aux 70 concurrents de découvrir des passages techniques, tels que Barfleur ou le Raz Blanchard, avec la sécurité d’une navigation en flotte.

Tour des Ports de la Manche

Du 7 au 12 juillet

https://tourdesports50.fr

 

Fin juillet, le Tour du Finistère s’élancera de Roscoff avec cinq étapes jusqu’à Port-La-Forêt au sud du département.

Tour du Finistère à la Voile

Du 29 juillet au 3 aout

https://www.cdv29.com/tour-du-finistere-a-la-voile/