Pour sa 39ème édition, le Tour des Ports de la Manche est plus que jamais tourné vers l’avenir et c’est même un équipage jeune qui s’impose dans la flotte relevée des petits bateaux (flotte 1). Benoit Charon, entraîneur à Voile Performance Manche, a rassemblé quatre régatiers de 16 à 21 ans pour leur offrir « une petite ouverture vers le large ».
Jeanne, Astrid, Louis et Noam, ont ainsi eu le privilège d’embarquer sur un bateau mythique, le Pied d’Alouette de la famille Auguin, un Aquila GTE au palmarès incomparable.
Crédit photo : Laurent TRAVERT
Venus de Granville et de Cherbourg, les quatre jeunes marins sont des spécialistes du monotype. Ils ont fait leurs preuves en Laser, en J80 ou même en Open 5.70 mais ne connaissaient pas encore les nouveaux horizons offerts par la Course Croisière.
En cinq jours - de Jersey jusqu’à St-Vaast la Hougue - ils ont démontré leur capacité d’apprentissage puisqu’ils ont remporté quatre courses sur six et s’imposent avec 25 points d’avance au classement général. « Ils ont été bons, ils se sont arrachés » se réjouit le coach qui essaie d’intervenir le moins possible à bord. « Je les amène plutôt à se poser les bonnes questions » explique-t-il.
Les jeunes équipiers sont eux aussi ravis de l’expérience. La Cherbourgeoise Jeanne Le Corre a débuté la régate il y a un an seulement : « C’est une belle occasion de découvrir le large. Ça a été génial humainement et sportivement. Ça fait super plaisir, on a beaucoup appris. Benoit partage son avis éclairé, c’est hyper enrichissant » explique-t-elle. Sa co-équipière, Astrid, poursuit : « On a navigué à tous les postes. On a découvert plein de choses. Ça donne envie de faire encore plus de voile ! » explique-t-elle.
L’enthousiasme de ces jeunes régatières est à l’image de celui de tous les concurrents du Tour des Ports de la Manche. Cette année, ils étaient 86 au départ de Jersey avec une quinzaine d’équipages venus d’Angleterre.
Site officiel :
Flotte 1 (22 inscrits) :
1. Pied d’alouette by Fondouest (B. Charon)
2. Molene (A. Daval)
3. Hébé (P. Genain)
Flotte 2 (28 inscrits)
1. Défi Voile Adaptée (T. Fortin)
2. STL Nautisme (P. Angot)
3. Aries AMS Marine (J. Bluzat)
Flotte 3 (19 inscrits)
1. Callisto (A. Guerin)
2. Eskil AMR Services (J. Toutain)
3. Karibario – Kunkel Palettes (J. Legallet)
Flotte 4 (14 inscrits)
1. Crédit Mutuel (V. Bunel)
2. Puma (J. Desvaux)
3. Pile ou Fast (P. Asselin)