Depuis quelques années, les rallyes ou raids nautiques se développent au sein des clubs de la fédération ou par le biais d’organisateurs. Ces navigations à la journée ou sur le long terme, en flottilles ou groupées sans objectifs sportifs mais avec le plaisir de naviguer ensemble, encadrées par une structure ou un organisateur, plaisent de plus en plus quel que soit le niveau de pratique. Convivialité, transmission, sécurité et partages sont au cœur de ces événements conçus pour le plaisir de la navigation.
Arrivés à Marie Galante (Guadeloupe) fin novembre, le Rallye du Soleil qui traverse l’atlantique en deux étapes a été à nouveau une belle réussite. Ce rallye atypique, puisqu’il traverse l’atlantique et ne correspond pas à la majorité des rallyes existant, a permis cette année à 24 bateaux (13 monocoques et 11 catamarans) de réaliser un rêve de marin, bouclier un transatlantique. Organisé par Grand Pavois Organisation, cette traversée partie le 1er novembre de l’Ile de La Palma (Canaries) aura duré environ entre 20 et 25 jours de mer.
Alain Pochon (Président de Grand Pavois Organisation) : « Cette nouvelle édition du Rallye des Iles du Soleil est une vraie satisfaction avec 24 bateaux au départ et 24 à l’arrivée, sans oublier 6 autres bateaux d’anciens participants qui sont venus accueillir les nouveaux. Le Rallye des Iles du Soleil devient, d’année en année, une vraie famille de transateux ! Et nous donnons rendez-vous en 2025, à tous les plaisanciers qui souhaitent participer à la 7ème édition ».
Léon-Philippe Clergeau (Ortegal VIII, Dufour 405 Dufour Yachts) : « Sur les deux rallyes que j’ai pu faire, soit celui de 2022 et celui-ci qui se termine, il y a toujours eu une très bonne ambiance, à la fois entre les participants et entre les participants et l’organisation. Il y a une ambiance Rallye qui est très appréciable et sympathique. J’y ai pris goût et c’est pour cela que j’ai souhaité faire un 2e rallye en 2024. La préparation du Rallye proposée par Grand Pavois Organisation est excellente. C’est une aide technique qui nous permet justement quand on ne connait pas trop de se préparer très correctement. Elle est bien faîte pour se préparer soi-même et préparer le bateau ! »
Thierry et Emmanuel Seite (Cap Taïa, Lucia 40 Fountaine-Pajot) : « La sécurité pour moi est le maître-mot du Rallye. Tout au long du Rallye, nous avons été encadrés en amont et j’ai toujours eu une entière confiance et je n’ai jamais eu aucun sentiment de peur… C’était génial ! Toute l’organisation nous a permis de se sentir être encadré, en sécurité, et de faire partie d’un groupe, même d’une famille avec les quelques jours passés à Marie-Galante. L’arrivée est extraordinaire avec le bateau de l’organisation qui vient vous accueillir. C’étaient des émotions fortes avec les autres bateaux qui klaxonnent et vous saluent ».
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’édition 2024 du Rallye du Soleil.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’édition 2024 du Rallye du Soleil.