Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile sur le système OSIRIS

Championnat de France des Clubs : Analysez vos performances !

Après une année 2022 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile, il est temps de se tourner vers une saison 2023 qui devrait être tout aussi palpitante. Mis en vigueur l’an passé, le nouveau système de classement pour le Championnat de France des Clubs entrera donc dans sa deuxième saison, toujours autour de ses trois principes fondamentaux, reflets de la politique fédéral et des choix de développement de la FFVoile : animation, mobilisation et performance. Mais plus qu’un simple classement, qui a notamment vu ses lauréats être récompensé lors de la dernière édition des « Top Clubs de la FFVoile », le Championnat de France des Clubs est surtout un formidable outil d’analyse des pratiques pour les structures affiliées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement !

Le Championnat de France des Clubs « new-look » a vécu une première saison sportive mémorable autour des grands principes qui sont désormais au cœur du nouveau système de classement : valoriser les clubs animateurs de leurs plans d’eau et offrir à leurs adhérents des raisons de se mobiliser pour défendre les couleurs de leurs clubs tout en essayant de les faire briller en performant en compétition.

A la lecture du Classement du Championnat de France des Clubs 2022 et des chiffres détaillés on se rend compte que les lauréats dans chaque catégorie ont su s’appuyer sur les points forts de leur structure pour être récompensés. C’est le cas notamment pour le SNO Nantes, victorieux en « Dériveurs », notamment grâce à une forte mobilisation de ses licenciés et notamment des plus jeunes ou encore du YC Cherbourg en « Habitables », grâce au bon niveau de performance sportive de ses licenciés. « On cherche à savoir comment marquer des points pour le Championnat de France des Clubs, car c’est un levier important auprès de nos collectivités, tout en faisant en sorte que nos sportifs trouvent un vrai intérêt à notre politique autour du sportif » rappelle Florian Ribeiro, directeur du SNO Nantes. « On essaye de proposer un panel de compétitions variées à nos licenciés. En mutualisant nos forces avec nos clubs voisins l’idée c’est de proposer des régates de grade 5B ou 5C de temps en temps pour créer du lien. Ça permet aussi aux jeunes de participer à des compétitions où ils rencontrent des gens qui ont à peu près leur niveau. »

 

Les outils d’analyses disponibles sur le site de la FFVoile permettent aux clubs d’identifier des faiblesses et trouver des axes d’améliorations. Les stratégies mises en place pour y répondre sont ainsi gages d’un développement sportif harmonieux pour le club. Ainsi, quand Florian Ribeiro (SNO Nantes) identifie que : « Le déficit qu’on pourrait avoir c’est dans l’optimisation des points de nos coureurs. Le nouveau système de classement encourage les clubs à faire naviguer leurs licenciés habitués aux régates de haut niveau dans des rendez-vous de grades 5A, 5B, 5C. […]. Donc ce qu’on essaye de mettre en place c’est d’organiser des événements festifs au sein du club, avec des régates autour de thèmes divers, où on invite à régater tous nos licenciés, quelques soient leurs niveaux », Isabelle Plessis, directrice de Brest Bretagne Nautisme, elle, constate : « Dans certaines familles de pratique on se rend compte qu’il manquait l’année dernière quelques régates de grade 4 ou de grade 3 par exemple. Donc on s’est penché sur les plannings avec les entraineurs pour pouvoir proposer d’autres régates, pour fédérer encore mieux ces groupes-là, en les amenant la saison prochaine sur des rendez-vous nationaux intéressants notamment. »

 

Maxime Mesnil, Responsable nautique et entraîneur au YC Cherbourg souligne également la nécessité d’innover dans l’animation sportive pour fidéliser les adhérents : « On a la chance à Cherbourg, depuis plus de 40 ans, d’avoir les « régates du Mardi Soir », qui sont des régates « after-work » et qui sont très disputées. Au printemps on peut avoir jusqu’à 40 bateaux sur l’eau ! Ce sont des rendez-vous de grade 5B ou 5C qui attirent des profils très divers et c’est une grande force car ça nous permet d’avoir un plan d’eau très animé en semaine. Contrairement à ce qu’il peut se passer dans d’autres clubs, nous c’est sur l’animation sportive le weekend que l’on travaille plus particulièrement ! On cherche donc à offrir à nos adhérents des régates de grade 5A qui pourraient les faire venir sur l’eau aussi à ce moment-là. Pour cela on essaye de proposer des choses qui sortent un peu de l’ordinaire, avec par exemple la « Ticket to Wight » qui est une régate au large, avec une nuit en mer. Ça permet de créer des passerelles entre les pratiques et de fidéliser autour d’un autre projet les coureurs qui viennent naviguer le mardi soir. »

Pour Florian Ribeiro (SNO Nantes), l’analyse du classement du Championnat de France des Clubs permet en effet d’imaginer des choses nouvelles pour progresser dans l’animation sportive et notamment resserrer les liens au cœur de la structure. Il explique : « En essayant d’offrir l’offre sportive la plus large possible on cherche aussi à créer une bonne dynamique au sein de nos bénévoles, sur lesquels on a la chance de pouvoir compter au club. On organise aussi beaucoup de régates pour nous permettre de créer du lien entre notre secteur compétition et notre secteur loisir ».

Le nouveau système de classement du Championnat de France des Clubs offre désormais un certain nombre d’indicateurs statistiques particulièrement utiles pour permettre à chaque club de mieux connaitre leurs licenciés et pour les aider à structurer plus efficacement leur politique autour du sportif. En analysant ces chiffres la notion de « parcours sportif » prend toute son importance, que ce soit pour les clubs, et pour les licenciés eux-mêmes, en s’appuyant sur des objectifs de saison pour mieux les fidéliser dans l’activité. « Le classement met en valeur ce qui peut être amélioré en termes de structuration sportive », explique Isabelle Plessis, directrice de Brest Bretagne Nautisme. « Ça permet de se poser les bonnes questions en regardant par exemple les profils de nos 25 premiers coureurs, savoir où ils en sont en termes de pratique et pour pouvoir leur offrir des rendez-vous sportifs stimulants auxquels ils ne sont pas habitués. L’intérêt c’est aussi d’identifier ce qu’on peut mieux faire ! ». Tanguy Troiville, entraineur au club breton, lui, souligne : « L’objectif n’est pas de gagner à tout prix le Championnat de France des Clubs mais de se servir de ce classement pour animer la structure, du plus petit niveau de compétition jusqu’au niveau national, et de mettre du lien dans tout le club, d’avoir un projet commun avec l’ensemble des entraineurs et des coureurs. On se sert par exemple de régates 5C pour permettre de recruter du loisir vers le sportif et pour favoriser les changements de séries ou encourager la transversalité entre les supports. Ce sont des rendez-vous importants pour « accrocher » des licenciés avec une pratique loisir et qu’ils continuent sur une voie qui leur plaise sur le plan sportif. »  

L’analyse des indicateurs permet ainsi de se rendre compte des points forts du club, des axes d’amélioration, de mieux connaitre ses licenciés ainsi que les publics que l’on pourrait toucher à l’avenir.  « Cette analyse détaillée du classement nous a permis de nous questionner parfois sur des cas individuels de certains coureurs ou coureuses », rajoute Isabelle Plessis. « Ça nous pousse à être encore plus attentifs aux situations de nos jeunes licenciés notamment, de les accompagner au plus près et de faire en sorte que leur envie d’aller naviguer reste intact tout au long de leur saison avec nous. L’objectif c’est de créer un environnement sain pour tous nos licenciés, dans lequel ils se sentent bien quelques soient leurs profils et leurs niveaux. C’est en faisant attention à nos adhérents actuels qu’on arrivera plus facilement à en attirer de nouveaux ! »

Au moment de finaliser la préparation de la saison sportive 2023, l’analyse détaillée pour chaque club de son classement au Championnat de France des Clubs 2022 est un moment clé pour ajuster un calendrier sportif qui réponde au plus proche aux envies de ses licenciés et qui attire de nouveaux publics sur les plans d’eau. Comme le rappelle Maxime Mesnil (YC Cherbourg), « Les chiffres qu’on trouve sur le site de la FFVoile autour du classement du Championnat de France des Clubs vont nous permettre d’analyser nos points forts et nos axes d’améliorations. Ils sont facilement accessibles en export excel et on peut rapidement les prendre en mains. Ça va nous aider à avoir des chiffres très précis dans nos discussions avec nos élus et avec les collectivités. Car même si on arrive à analyser certaines tendances sans ça, les chiffres apportent une vision totalement objective de la situation. »  N’hésitez donc pas à solliciter l’aide de la FFVoile ou de votre Ligue pour vous accompagner dans votre analyse !