Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile sur le système OSIRIS

Les Champions de France Croiseurs Légers 2023 sont…

Dernier jour de régate ici au Havre et 3 titres de Champions de France attribués ! Les conditions étaient fortes aujourd’hui en terres normandes mais les deux flottes de Croiseurs Légers n’ont pas démérité. Le vent est rapidement monté à 20 nœuds et le challenge a plu aux équipages !

Le premier départ a été donné à 11h sur un parcours construit permettant de rester dans la baie et d’éviter la mer trop forte au large. Tous les équipages ont pu naviguer avant le début des manches, s’acclimater aux conditions et effectuer les derniers réglages. Le groupe totalisant le plus de courses est celui des catégories L et R2 avec 8 manches courues et 7 retenues ; les groupes des plus petits bateaux, les R1, A et B comptent quant à eux 6 courses pour 5 retenues au compteur.

L’équipage du Cyric s’impose dans le Groupe A et B, Cyril LAPREBENDERE, un des équipiers, nous donne son ressenti sur le championnat : « C’était notre premier national en croiseurs légers sur mer, ici au Havre, on avait déjà navigué sur une autre série, le Snipe, il y a quelques années sur ce plan d’eau. Les conditions étaient bonnes avec du joli temps, du vent et une super ambiance ! Beaucoup de concurrents étaient présents c’était très intéressant donc on est contents ! Merci au club, aux bénévoles, et un grand bravo à tous les participants ! »

Pour le groupe R1 c’est le Popcorn qui s’impose en Manche et c’est la toute jeune Cassiopée LESCANNE, 18 ans, qui nous partage cette victoire : « Ça fait 1 an qu’on navigue sur ce bateau là donc c’était super chouette de décrocher le titre de Champions de France ! On jouait à domicile donc d’autant plus sympa surtout avec ces conditions assez ventées. Franchement, c’était l’éclate ! »

Enfin, le groupe L et R2 est dominé par l’équipage local du SNPH Moniteurs. Océane QUIBEUF raconte : « On est parti dans des conditions assez difficiles sur les trois jours, c’était super ! On est un équipage nouveau, c’était la première fois qu’on naviguait tous ensemble, une première pour moi aussi sur ce bateau là donc c’était une découverte et en même temps c’était intense grâce au vent fort et aux rafales. On a pris des beaux surfs, c’était fun, on a kiffé c’était trop cool ! Notre objectif principal c’était de s’amuser, on ne pensait pas du tout performer et finalement ont atterri premiers donc c’est génial ! »

Classement général :

Groupe A et B :

1er : LE CYRIC - Éric CLEMENT, Cyril LAPREBENDERE et Jean-Jacques FREBAULT

2ème : LE COURLIS – Benoit DE PANNEMAECKER, Alban DE PANNEMAECKER et Simon DE PANNEMAECKER

3ème : IZNOGOUD – Patrick NICOLAS, Guillaume NICOLAS et Éric SCHMITT-RICHIERO

Groupe R1 :

1er : POPCORN – Baptiste GALAUP, Antoine MARTIN, Cassiopée LESCANNE et Jules DUCELIER

2ème : HURLEVENT – Gaétan MIEULET, Jonathan COMMISSAIRE et Maxime BRUNEL

3ème : MAD MAX – Bruno DOSSAT, Benjamin DI PEDE et Olivia LA HONDE

Groupe L et R2 :

1er : SNPH MONITEURS – Ferréol LOYER, Océane QUIBEUF et Hugo SOUFFLET

2ème : TOP GUN – Pierre BIDAULT, Alexis HENRI, Clément LECUYER et Corentin DUBORD

3ème : MACH A POTES – Clément LESAINT, Timothée GILLOT, Florine BOURIT et Nicolas MASSON