La 57ème édition de La Croisière Bleue – Crédit Mutuel s’est déroulée ce week-end entre Antibes et Calvi, en Corse. Organisée par le SR Antibes, cette grande classique de la jauge Osiris a rassemblé cette année une centaine de bateaux et près de 500 marins. La Croisière Bleue doit son succès à la convivialité avec un immense pic-nique organisé dans la pinède, au-dessus de Calvi.
Pour la première fois cette année, la course croisière a mis en place l’opération « une croisière de toute Beauté » pour préserver le cadre exceptionnel de la Corse. Les concurrents se sont ainsi engagés à rapporter tous leurs déchets non organiques sur le continent. « Tout le monde a joué le jeu, il n’y avait pas un papier sur place » se réjouit le nouveau président du club, Jacques Escalier.
Sur le plan sportif, cette édition de la Croisière Bleue a été malmenée par le vent fort. Un flux de Nord-Est avec des rafales a plus de 30 nœuds a en effet balayé le plan d’eau, levant une mer forte. Certains concurrents ont donc préféré ne pas prendre le départ mais « aucune avarie n’a été signalée » explique Alain Lebouëdec, responsable des régates au sein du club. Les conditions, toujours très fortes au moment du retour ont cependant contraint les organisateurs à annuler la seconde étape, reliant Calvi à Antibes. Le bateau le plus rapide sur cette édition est le Non Ti Fermi Mai. Ce 50 pieds de dernière génération, mené par Nicolas Faurou, a réalisé la traversée en 12heures et 30 minutes. La victoire en temps compensé revient cependant à Babou, un First 32S5 skippé par Michel Blanc (SR Antibes).
Groupe 1 (31 inscrits)
1. Biche (Patrice Chenu)
2. Walili (Richard Delpeu)
3. Spirit of Reivilo (Olivier Biliotte)
Groupe 2 (42 inscrits)
1. Sadiiqi (Pete Ramsdale)
2. Tchitchou (Aline Vielle)
3. Imajine (Philippe Brillaud)
Groupe 3 (19 inscrits)
1. Babou (Michel Blanc)
2. Zephyr (Guillaume Wouters)
3. Blue Moon (Gilles Robaut)
Groupe 5 (6 inscrits)
1. Breizh Mistral (JP Rousseau)
2. SOS Pitolade (Gilles Pastori)
3. Reve d’eau (Christophe Vannier)