« Happy Birthday ! », c’est en anglais que Le Tresco a pu célébrer son anniversaire cette année. La course-croisière organisée par le Yacht Club de Morlaix vient en effet de renouer avec Guernesey, escale britannique qui a fait sa réputation.
Les concurrents ont pu s’élancer de Morlaix avant de rallier l’île anglo-normande au terme d’une étape de nuit exigeante. « Le Tresco, c’est une des seules courses qui débute avec une étape de nuit, on n’a pas le temps de s’amariner, ça n’est pas si facile que ça » résume Marc Jegou, Président du club. Dans un vent de plus en plus faible, il a fallu aller au large pour trouver un peu de pression, au risque de subir le courant contraire et c’est le J99 de Hervé Bihan – Poudec qui a franchi la ligne en tête.
A Guernesey, les arrivées se sont étalées sur près de 12 heures et certains se sont même résolus à allumer le moteur à l’image des doyens de la course à bord d’Adal 2. Le retour vers le continent a été bien plus rapide avec de longs bords de spi vers Perros-Guirec. La dernière étape a relié Perros-Guirec à Morlaix. Cette édition est remportée par l’équipage brestois de Guillaume Toutain à bord de Daltoner qui s’impose sur sa cinquième participation. Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile était présent à l’occasion de la remise des prix au même titre que Bruno Le Breton, Président de la Ligue Bretagne et de Philippe Hillion, Président de CDV 29.
Groupe CMB (22 inscrits) :
1. Daltoner (G. Toutain) – 6,5 pts
2. Imhotep (E. Hubert) – 16 pts
3. Reder Noz (JM Jezequel) – 16,50 pts
Groupe Dep 29 (23 inscrits) :
1. North Quality Yachting (C. François) – 8 pts
2. Let’s Go 3 (D. Abgrall) – 9,5 pts
3. Carrosserie Josset Menguy (F. Rohou) – 14 pts
Groupe Centre Leclerc de Morlaix (24 inscrits) :
1. Karibario 6 (J. Legallet) – 7,50 pts
2. Callisto (A. Guerin) – 14 pts
3. Captain Corsaire (J. Desvaux) – 14 pts