Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile sur le système OSIRIS

Spi Ouest France : Une 46e édition chaleureuse et engagée

La météo a fait des siennes en ce dernier jour du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2024. En raison d’un coup de vent prévu dans la matinée, Christophe Gaumont, directeur de course, a fait le choix de laisser à quai les Open 5.70, J/70, Diam 24, Mach 6.5, Open 7.50, First Seascape, Osiris A, IRC3 et Mini 6.50. Le comité de course a lancé les autres séries sur un parcours côtier de 22 milles dans la baie de Quiberon, de Méaban à Quiberon et retour. De l’avis de tous, la 46e édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest aura été un succès. En mer, avec de nombreuses courses validées dans toutes les séries, mais également à terre grâce à de nombreuses animations et des moments de convivialité appréciés des marins et du grand public.

Gaël Desgrées du Lou, coordinateur du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, se réjouit de la réussite de cette 46e édition : « C’est un vrai Spi que nous venons de vivre : du vent fort par moment, un temps instable surtout le matin mais, selon les navigants, des conditions excellentes. Cela a donné lieu à des régates accrochées, à des passages de bouées spectaculaires. C’est un très beau Spi qui a réuni les régatiers et le grand public, venu nombreux sur le village. »

Une réussite qui nécessite l’engagement de 300 personnes pendant toute la durée de la régate : « Je tiens à saluer le travail des bénévoles : c’est une armée de petites mains discrètes hyper efficaces qui permettent d’offrir une organisation fluide sans accroc, sans stress paralysant. Les équipes de production, de communication et techniques assurent le bon déroulement de l’événement qui ne pourrait exister sans l’aide des bénévoles sur l’eau et à terre. La Société Nautique de La Trinité-sur-Mer et la Compagnie des Ports du Morbihan ont eux aussi encore une fois fait le job. A l’image de toutes les personnes qui œuvrent pour l’événement : ils réalisent un travail de précision en toute discrétion. Gérer une flotte de plus de 400 bateaux, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, gérer des dizaines de départs non plus. »

Si l’engouement pour le Spi ne se dément pas depuis 1978, c’est aussi grâce à l’ambiance qui règne en mer et à terre : « Le Spi est un grand événement qui a su rester simple. Je reçois énormément de témoignages au sujet de l’ambiance chaleureuse que l’on trouve ici. Nous faisons les choses sérieusement et professionnellement mais sans nous prendre au sérieux. »

 

Un succès auquel participe la commune de La Trinité-sur-Mer, investie depuis 1978. Yves Normand, maire de La Trinité-sur-Mer et Vice-président d’AQTA, délégué à l’attractivité, au tourisme et à l’événementiel : « Le Spi est un événement majeur pour le nautisme en général, pour La Trinite-sur-Mer et pour le territoire d’AQTA. Le Spi est un emblème qui fait rêver et cette 46e édition est une réussite. Tous les témoignages concordent en ce sens : la qualité des épreuves et la météo parfaitement adaptée. Je tiens à remercier les équipes d’organisation et les équipes de la commune qui sont très investies. Le Spi est le bienvenu à La Trinité-sur-Mer depuis 1978 et le sera encore pour les prochaines éditions. »

 

Le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest ne pourrait avoir lieu sans les compétences techniques de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer. Thierry Bujon de l’Estang, président de la SNT se félicite de cette magnifique édition : « Nous avons eu d’excellentes conditions de vent et même un peu de soleil pour que les régatiers naviguent beaucoup, c’est ce qu’ils venaient chercher. Chaque rond a été très disputé et dans chacune des séries, la bagarre a été âpre. Le retour des coureurs est excellent, ils soulignent une navigation technique et engagée et une ambiance très agréable. Quel plaisir de voir des gens contents de naviguer ensemble sur des flottes conséquentes ! Je suis très heureux que le projet de rond handivalide ait vu le jour et qu’il ait eu autant de succès pour une première édition ». 

 

 

Les vainqueurs

Corentin Horeau, Banque Populaire – Open 7.50 : « Objectif rempli ! C’était super, comme d’habitude. Nous avons eu du vent, du soleil, il y a eu de gros combats en tête, les leaders étaient différents à chaque bord. Ça a bien fritté avec Nicolas Groleau et François Gabart. L’équipage était super, l’ambiance au top avec Basile Bourgnon, Loïs Berrehar, Ronan Lucas et Quentin Ponroy. Nous avons fait de l’Open 7.50 plus jeunes, on a tenté de se rappeler. On a bien tourné, d’autant que nous ne nous étions pas entraînés avant. On a fait simple et ça a bien fonctionné. C’est une classe géniale, on fait de belles glissades, c’est incroyable. Merci à Banque Populaire de nous avoir permis de régater. »

Pierre Laouenan, CV Ecole Navale – J80 : « Nous sommes très contents de remporter le Spi. C’est une reprise pour nous en J/80 après une saison 2023 en J/70. Il y a eu pas mal de vent mais c’était toujours navigable. Nous tirons notre épingle du jeu car nous avons été très réguliers aux avant-postes. Nous remportons cinq courses sur sept et notre plus mauvaise place est 3e. Notre objectif est le Mondial en juillet prochain, c’est le seul titre qui nous manque en J/80. Le Spi est une excellente préparation : nous avons pu nous remettre en route, caler la communication et reprendre nos automatismes. »

Victor Le Pape, Région Bretagne CMB Espoir – Figaro 3 : « Nous sommes contents de la copie que l’on rend, nous avons bien navigué. Même si c’était déjà gagné hier, nous avons terminé deuxièmes de la dernière manche et nous sommes très satisfaits. La bataille était rude en tête du classement. L’équipage avec Guillaume l’Hostis, Jules Bonnier et Yaël Poupon était au top. C’était un peu bizarre pour moi qui suis habitué à être seul sur le bateau, mais c’est chouette, ça va plus vite ! Nous ne nous étions pas entraînés avant mais nous nous connaissons tous et chacun a déjà navigué en Figaro. C’est intéressant pour moi de faire des parcours inshore. C’est la première fois que je remporte le Spi et la première régate en Figaro que je gagne, ce qui clôture un mois intense de la meilleure façon. Cette victoire me met en confiance pour la suite. »

Gautier Normand, Locmalo – IRC 2 : « C’est dur de gagner le Spi ! Nous essayons depuis 25 ans et ça y est, c’est fait ! Locmalo est un projet familial et d’amis d’enfance. Nous nous connaissons tous depuis plus de 30 ans et notre objectif a toujours été de remporter cette régate. Nous avons beaucoup travaillé sur le bateau, c’est un investissement personnel énorme, c’est exigeant mais très intéressant. Nous avons progressé d’année en année et c’est vraiment un aboutissement. Pour cette édition, tout était aligné : le bateau parfaitement préparé, les bonnes conditions météo et la réussite. Nous n’avons pas navigué depuis notre victoire au Fastnet, c’est la première fois que ça arrive. Nous sommes arrivés plein d’envie et de fraîcheur, pas stressés. Nous sommes une super équipe de huit quadragénaires et quand je nous vois aujourd’hui, je repense à nous il y a plus de vingt en train de regarder les vainqueurs de l’époque. »

Mathieu Bourdais, Dimension Polyant – Mach 6.5 : « Nous décrochons notre deuxième étoile après une victoire l’année dernière. Le Spi nous a permis de valider beaucoup de choses concernant nos voiles, la performance est au rendez-vous sur la durée. Le Spi, c’est l’effervescence, la fête mais aussi un gros niveau en mer. C’était très sollicitant et nous avons tout donné. Nous décrochons ce que nous étions venus chercher : tout d’abord une belle association humaine avec Damien Seguin, Renaud Mary et Valentin Massu. Nous avons pris beaucoup de plaisir, la victoire était accrochée. »

La 46e édition en chiffres

156 départs toutes séries confondues
405 bateaux
2 500 régatiers
106 clubs de voile représentés
De 10 à 25 nœuds de vent sur les 4 jours de courses
220 bénévoles
2 500 marinières Saint-James offertes aux navigants et aux bénévoles