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Coefficients à partir des points de rating

Le rating individuel de chaque bateau est défini selon la valeur du rating figurant en table, et la manière dont les bateaux ont été personnalisés par rapport à leurs caractéristiques standard et leurs options.

Le rating net qui en résulte sur le contrat de jauge, permet de trouver les coefficients à appliquer au temps ou à la distance.

 

 

 

Utilisation de la table des coefficients

Deux systèmes sont possibles pour effectuer les calculs : compenser selon le temps passé (système temps sur temps), ou compenser selon la distance parcourue sur le fond (système temps sur distance. 

Ces deux manières donnent des classements sensiblement équivalents quand les courses sont disputées aux vitesses de référence.

Par contre, dans du vent léger, le temps sur distance est privilégié.

Et en présence de courant, mieux vaut utiliser le temps sur temps.


Système temps sur temps :
On multiplie simplement le temps réel par le coefficient multiplicateur pour avoir le temps compensé.


Système temps sur distance :
Le coefficient en secondes par mille est à multiplier par la distance (en milles) pour obtenir le nombre de secondes à soustraire du temps réel et avoir le temps compensé.

Il est possible d’utiliser ce système pour échelonner les départs et courir en temps réel ensuite (voir document H 116).


Le CVL :
En utilisant le CVL – (coefficient de vent léger de chaque bateau) – on améliore sensiblement les méthodes à un seul coefficient d’usage général, en donnant, lors des courses à faibles vitesses, des bonus de temps réels, dépendant des modèles de bateau et de la vitesse de la course.
Le CVL tient compte de la vitesse de la course pour activer progressivement des bonus appliqués aux temps réels, avant de calculer ensuite les temps compensés par une des deux méthodes décrites ci-dessus.


En prévoyant d’activer le CVL, on prévoit de mettre en oeuvre le « complément de rating » prévu par les tables.


Les logiciels de classement utilisent le CVL de la manière suivante :

1) Calcul d’un éventuel bonus de vitesse lente, (en pourcentage) applicable à chaque bateau :
bonus : b = CVL x (2 - (683+SM) x V / 1800)
où V est la vitesse réelle du bateau sur le parcours en noeuds, et SM le nombre de secondes par milles correspondant à son rating.

Le bonus est d’autant plus important que la vitesse est faible

Le bonus est d’autant plus faible que l’on se rapproche de la vitesse normale et reste nul au-delà (si le bonus calculé est négatif, c’est que la vitesse de la course a été normale. Il reste à 0 et ne s’applique pas.)


2) Calcul du temps corrigé par le bonus.


Le temps corrigé du bateau est T = Temps réel x (1 - b / 100)


3. Calcul du temps compensé.


En partant du temps corrigé et non du temps réel, on met en oeuvre une des deux méthodes ci dessus : handicap d’après le temps ou handicap d’après la distance.
On dira alors que le CVL a été mis en oeuvre. 

  Allégeance Osiris Vitesse de référence
Groupe de rating Coefficient multipl. Secondes par mille Vitesse théorique du  Nds Sec/mille
0,0 0,6166 290 3,70 973
0,5 0,6214 283 3,73 965,5
1,0 0,6263 275 3,76 958
1,5 0,6312 268 3,79 950,5
2,0 0,6363 260 3,82 943
2,5 0,6414 253 3,85 935,5
3,0 0,6466 245 3,88 928
3,5 0,6518 238 3,91 920,5
4,0 0,6572 230 3,94 913
4,5 0,6626 223 3,98 905,5
5,0 0,6682 215 4,01 898
5,5 0,6738 208 4,04 890,5
6,0 0,6795 200 4,08 883
6,5 0,6853 193 4,11 875,5
7,0 0,6912 185 4,15 868
7,5 0,6973 178 4,18 860,5
8,0 0,7034 170 4,22 853
8,5 0,7096 163 4,26 845,5
9,0 0,7160 155 4,30 838
9,5 0,7225 148 4,33 830,5
10,0 0,7290 140 4,37 823
10,5 0,7357 133 4,41 815,5
11,0 0,7426 125 4,46 808
11,5 0,7472 120 4,48 803
12,0 0,7519 115 4,51 798
12,5 0,7566 110 4,54 793
13,0 0,7614 105 4,57 788
13,5 0,7663 100 4,60 783
14,0 0,7712 95 4,63 778
14,5 0,7762 90 4,66 773
15,0 0,7813 85 4,69 768
15,5 0,7864 80 4,72 763
16,0 0,7916 75 4,75 758
16,5 0,7968 70 4,78 753
17,0 0,8021 65 4,81 748
17,5 0,8075 60 4,85 743
18,0 0,8130 55 4,88 738
18,5 0,8186 50 4,91 733
19,0 0,8242 45 4,95 728
19,5 0,8299 40 4,98 723
20,0 0,8357 35 5,01 718
20,5 0,8415 30 5,05 713
21,0 0,8475 25 5,08 708
21,5 0,8535 20 5,12 703
22,0 0,8596 15 5,16 698
22,5 0,8658 10 5,19 693
23,0 0,8721 5 5,23 688
23,5 0,8785 0 5,27 683
24,0 0,8850 -5 5,31 678
24,5 0,8915 -10 5,35 673
25,0 0,8982 -15 5,39 668
25,5 0,9050 -20 5,43 663
26,0 0,9119 -25 5,47 658
26,5 0,9188 -30 5,51 653
27,0 0,9259 -35 5,56 648
27,5 0,9331 -40 5,60 643
28,0 0,9404 -45 5,64 638
28,5 0,9479 -50 5,69 633
29,0 0,9554 -55 5,73 628
29,5 0,9631 -60 5,78 623
30,0 0,9709 -65 5,83 618
30,5 0,9772 -69 5,86 614
31,0 0,9836 -73 5,90 610
31,5 0,9901 -77 5,94 606
32,0 0,9967 -81 5,98 602
32,5 1,0033 -85 6,02 598
33,0 1,0101 -89 6,06 594
33,5 1,0169 -93 6,10 590
34,0 1,0239 -97 6,14 586
34,5 1,0309 -101 6,19 582
35,0 1,0381 -106 6,23 578
35,5 1,0453 -109 6,27 574
36,0 1,0526 -113 6,32 570
36,5 1,0601 -117 6,36 566
37,0 1,0676 -121 6,41 562
37,5 1,0753 -125 6,45 558
38,0 1,0830 -129 6,50 554
38,5 1,0909 -133 6,55 550
39,0 1,0989 -137 6,59 546
39,5 1,1070 -141 6,64 542
40,0 1,1152 -145 6,69 538