Coefficients à partir des points de rating
Le rating individuel de chaque bateau est défini selon la valeur du rating figurant en table, et la manière dont les bateaux ont été personnalisés par rapport à leurs caractéristiques standard et leurs options.
Le rating net qui en résulte sur le contrat de jauge, permet de trouver les coefficients à appliquer au temps ou à la distance.
Utilisation de la table des coefficients
Deux systèmes sont possibles pour effectuer les calculs : compenser selon le temps passé (système temps sur temps), ou compenser selon la distance parcourue sur le fond (système temps sur distance.
Ces deux manières donnent des classements sensiblement équivalents quand les courses sont disputées aux vitesses de référence.
Par contre, dans du vent léger, le temps sur distance est privilégié.
Et en présence de courant, mieux vaut utiliser le temps sur temps.
Système temps sur temps :
On multiplie simplement le temps réel par le coefficient multiplicateur pour avoir le temps compensé.
Système temps sur distance :
Le coefficient en secondes par mille est à multiplier par la distance (en milles) pour obtenir le nombre de secondes à soustraire du temps réel et avoir le temps compensé.
Il est possible d’utiliser ce système pour échelonner les départs et courir en temps réel ensuite (voir document H 116).
Le CVL :
En utilisant le CVL – (coefficient de vent léger de chaque bateau) – on améliore sensiblement les méthodes à un seul coefficient d’usage général, en donnant, lors des courses à faibles vitesses, des bonus de temps réels, dépendant des modèles de bateau et de la vitesse de la course.
Le CVL tient compte de la vitesse de la course pour activer progressivement des bonus appliqués aux temps réels, avant de calculer ensuite les temps compensés par une des deux méthodes décrites ci-dessus.
En prévoyant d’activer le CVL, on prévoit de mettre en oeuvre le « complément de rating » prévu par les tables.
Les logiciels de classement utilisent le CVL de la manière suivante :
1) Calcul d’un éventuel bonus de vitesse lente, (en pourcentage) applicable à chaque bateau :
bonus : b = CVL x (2 - (683+SM) x V / 1800)
où V est la vitesse réelle du bateau sur le parcours en noeuds, et SM le nombre de secondes par milles correspondant à son rating.
Le bonus est d’autant plus important que la vitesse est faible
Le bonus est d’autant plus faible que l’on se rapproche de la vitesse normale et reste nul au-delà (si le bonus calculé est négatif, c’est que la vitesse de la course a été normale. Il reste à 0 et ne s’applique pas.)
2) Calcul du temps corrigé par le bonus.
Le temps corrigé du bateau est T = Temps réel x (1 - b / 100)
3. Calcul du temps compensé.
En partant du temps corrigé et non du temps réel, on met en oeuvre une des deux méthodes ci dessus : handicap d’après le temps ou handicap d’après la distance.
On dira alors que le CVL a été mis en oeuvre.
Allégeance Osiris | Vitesse de référence | |||
---|---|---|---|---|
Groupe de rating | Coefficient multipl. | Secondes par mille | Vitesse théorique du Nds | Sec/mille |
0,0 | 0,6166 | 290 | 3,70 | 973 |
0,5 | 0,6214 | 283 | 3,73 | 965,5 |
1,0 | 0,6263 | 275 | 3,76 | 958 |
1,5 | 0,6312 | 268 | 3,79 | 950,5 |
2,0 | 0,6363 | 260 | 3,82 | 943 |
2,5 | 0,6414 | 253 | 3,85 | 935,5 |
3,0 | 0,6466 | 245 | 3,88 | 928 |
3,5 | 0,6518 | 238 | 3,91 | 920,5 |
4,0 | 0,6572 | 230 | 3,94 | 913 |
4,5 | 0,6626 | 223 | 3,98 | 905,5 |
5,0 | 0,6682 | 215 | 4,01 | 898 |
5,5 | 0,6738 | 208 | 4,04 | 890,5 |
6,0 | 0,6795 | 200 | 4,08 | 883 |
6,5 | 0,6853 | 193 | 4,11 | 875,5 |
7,0 | 0,6912 | 185 | 4,15 | 868 |
7,5 | 0,6973 | 178 | 4,18 | 860,5 |
8,0 | 0,7034 | 170 | 4,22 | 853 |
8,5 | 0,7096 | 163 | 4,26 | 845,5 |
9,0 | 0,7160 | 155 | 4,30 | 838 |
9,5 | 0,7225 | 148 | 4,33 | 830,5 |
10,0 | 0,7290 | 140 | 4,37 | 823 |
10,5 | 0,7357 | 133 | 4,41 | 815,5 |
11,0 | 0,7426 | 125 | 4,46 | 808 |
11,5 | 0,7472 | 120 | 4,48 | 803 |
12,0 | 0,7519 | 115 | 4,51 | 798 |
12,5 | 0,7566 | 110 | 4,54 | 793 |
13,0 | 0,7614 | 105 | 4,57 | 788 |
13,5 | 0,7663 | 100 | 4,60 | 783 |
14,0 | 0,7712 | 95 | 4,63 | 778 |
14,5 | 0,7762 | 90 | 4,66 | 773 |
15,0 | 0,7813 | 85 | 4,69 | 768 |
15,5 | 0,7864 | 80 | 4,72 | 763 |
16,0 | 0,7916 | 75 | 4,75 | 758 |
16,5 | 0,7968 | 70 | 4,78 | 753 |
17,0 | 0,8021 | 65 | 4,81 | 748 |
17,5 | 0,8075 | 60 | 4,85 | 743 |
18,0 | 0,8130 | 55 | 4,88 | 738 |
18,5 | 0,8186 | 50 | 4,91 | 733 |
19,0 | 0,8242 | 45 | 4,95 | 728 |
19,5 | 0,8299 | 40 | 4,98 | 723 |
20,0 | 0,8357 | 35 | 5,01 | 718 |
20,5 | 0,8415 | 30 | 5,05 | 713 |
21,0 | 0,8475 | 25 | 5,08 | 708 |
21,5 | 0,8535 | 20 | 5,12 | 703 |
22,0 | 0,8596 | 15 | 5,16 | 698 |
22,5 | 0,8658 | 10 | 5,19 | 693 |
23,0 | 0,8721 | 5 | 5,23 | 688 |
23,5 | 0,8785 | 0 | 5,27 | 683 |
24,0 | 0,8850 | -5 | 5,31 | 678 |
24,5 | 0,8915 | -10 | 5,35 | 673 |
25,0 | 0,8982 | -15 | 5,39 | 668 |
25,5 | 0,9050 | -20 | 5,43 | 663 |
26,0 | 0,9119 | -25 | 5,47 | 658 |
26,5 | 0,9188 | -30 | 5,51 | 653 |
27,0 | 0,9259 | -35 | 5,56 | 648 |
27,5 | 0,9331 | -40 | 5,60 | 643 |
28,0 | 0,9404 | -45 | 5,64 | 638 |
28,5 | 0,9479 | -50 | 5,69 | 633 |
29,0 | 0,9554 | -55 | 5,73 | 628 |
29,5 | 0,9631 | -60 | 5,78 | 623 |
30,0 | 0,9709 | -65 | 5,83 | 618 |
30,5 | 0,9772 | -69 | 5,86 | 614 |
31,0 | 0,9836 | -73 | 5,90 | 610 |
31,5 | 0,9901 | -77 | 5,94 | 606 |
32,0 | 0,9967 | -81 | 5,98 | 602 |
32,5 | 1,0033 | -85 | 6,02 | 598 |
33,0 | 1,0101 | -89 | 6,06 | 594 |
33,5 | 1,0169 | -93 | 6,10 | 590 |
34,0 | 1,0239 | -97 | 6,14 | 586 |
34,5 | 1,0309 | -101 | 6,19 | 582 |
35,0 | 1,0381 | -106 | 6,23 | 578 |
35,5 | 1,0453 | -109 | 6,27 | 574 |
36,0 | 1,0526 | -113 | 6,32 | 570 |
36,5 | 1,0601 | -117 | 6,36 | 566 |
37,0 | 1,0676 | -121 | 6,41 | 562 |
37,5 | 1,0753 | -125 | 6,45 | 558 |
38,0 | 1,0830 | -129 | 6,50 | 554 |
38,5 | 1,0909 | -133 | 6,55 | 550 |
39,0 | 1,0989 | -137 | 6,59 | 546 |
39,5 | 1,1070 | -141 | 6,64 | 542 |
40,0 | 1,1152 | -145 | 6,69 | 538 |