Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile sur le système OSIRIS

FAQ des régatiers OSIRIS - les questions générales

Première demande

Mon bateau n'est pas dans les tables, que dois-je faire?

Adressez-vous à votre délégué osiris local : il sera à même de vous orienter vers la meilleure solution possible.

Retrouvez le contact de votre délégué local ici :

liste des délégués

Mon bateau n'est pas dans les tables, dois-je passer obligatoirement par l'ORC pour obtenir un contrat de jauge?

Pas forcément!

Les cas étant très divers, nous vous conseillons de prendre contact directement avec le délégué Osiris de votre secteur : il sera à même de vous orienter vers la meilleure solution possible.

Retrouvez le contact de votre délégué local ici : 

Liste des délégués

Je ne retrouve pas mes codes pour me connecter à mon espace licencié, et donc faire ma demande en ligne : comment puis-je faire?

Contacter en premier lieu votre club, qui a pris votre licence : il vous indiquera quelle adresse mail est renseignée sur le  serveur de la FFVoile. 
Si cette adresse mail est bien fonctionnelle, allez sur votre espace licencié et cliquez sur "Mot de passe oublié" pour recevoir le mail de renouvellement de votre mot de passe. 
Si votre adresse mail n'est plus fonctionnelle ou erronée, votre club peut la corriger, ou bien le service "Licences" de la FFVoile (en dernier recours) : licences@ffvoile.fr

Quel numéro de voile indiquer dans ma demande?

Si c'est une première demande, un numéro de voile vous sera attribué automatiquement.
Ce numéro de voile est unique et attribué pour la vie du bateau, même si les propriétaires changent.
Pensez à vérifier, si vous avez acheté un bateau d'occasion, si ce bateau a déjà eu un contrat Osiris par le passé, ou un numéro de voile attribué pour l'IRC etc.
Si vous retrouvez un contrat de jauge plus ancien, reprenez bien le numéro de voile indiqué sur le contrat, et non un numéro d'une voile à bord, qui peut avoir été achetée d'occasion, et donc provenir d'un autre bateau.
Pour toute question sur les numéros de voile, consultez la page dédiée : Infos numéros de voile

J'ai acheté mon bateau d'occasion à l'étranger. Il a déjà un numéro de voile étranger: suis-je obligé de demander un numéro de voile FRA auprès de la FFVoile?

 

Une tolérance est admise pour les numéros de voile étranger.

Toutefois, la règle générale décidée par World Sailing, et déclinée au niveau national, est que chaque bateau doit arborer un numéro qui corresponde à sa nationalité, ici FRA xxxx. Plus d'information sur les numéros de voile :  Infos numéros de voile

Je n'ai pas d'internet ou pas de possibilité de paiement par carte bancaire. Comment puis je obtenir un contrat ou un renouvellement de contrat Osiris ?

Dans ce cas qui doit rester très exceptionnel, vous pouvez prendre contact avec votre délégué Osiris. Il vous proposera d'établir un chèque à l'ordre de la FFVoile, ou d'effectuer un virement bancaire au numéro de compte en banque de la FFV qu'il vous transmettra, en indiquant "Contrat Osiris et votre numéro de voile" comme motif de virement.

Quel est le délai de traitement d'une demande de contrat OSIRIS ?

Lorsque le demandeur rempli sa demande sur le formulaire par internet et règle en ligne, le délégué reçoit une notification de la demande et la traite souvent rapidement en fonction de ses disponibilités.

En cas de demande très urgente pour participer à une régate, contactez directement votre délégué dont les coordonnées sont sur le site Osiris : liste des délégués

 

J'ai fait une erreur en remplissant ma demande, que dois-je faire?

Dans le cas d'un contrat standard, adressez-vous à votre délégué Osiris local : liste des délégués
Dans le cas d'un contrat par équivalence ORC, adressez-vous directement au Centre de Calcul FFVoile : centre.calcul@ffvoile.fr

Renouvellement de contrat standard

Je procède à un renouvellement de contrat, et pourtant le prix indiqué dans ma demande en ligne est celui d'une première demande : comment faire?

C'est le même formulaire en ligne pour les 2 cas : le serveur va différencier les demandes au moment où vous entrez votre numéro de voile (l'identifiant indiqué sur votre contrat précédent) en page 2 du formulaire.

C'est par la concordance  "identifiant n° voile/ modèle de bateau" que le serveur va reconnaître un renouvellement, et vous proposer le tarif "renouvellement" en fin de procédure. 
Astuce pour entrer son identifiant : le préfixe FRA est pré-saisit ; vous n'avez qu'à indiquer les chiffres de votre identifiant pour être reconnu.

Autres questions générales

Pourquoi les contrats de jauge émis par équivalence ORC ne sont-ils valable qu'un an,  alors que ceux émis par voie standard sont valables 3 ans ?

Les contrats de jauge émis par équivalence ORC sont délivrés à l'aide du logiciel de prédiction de performance (VPP) de l'ORC qui est mis à jour chaque année.

De ce fait, les certificats ORC ne sont valable qu'un an et les ratings OSIRIS calculés par équivalence doivent être mis à jour chaque année.

Dois je donner mon contrat de jauge aux clubs organisateurs de régates auxquelles je participe ?

En principe non, sauf si l'organisateur vous le demande expressément.

Transmettez votre numéro de voile national (celui sur votre contrat de jauge), et le club retrouvera automatiquement au travers de son logiciel de classement toutes les informations à jour concernant votre bateau.

Je viens de modifier la configuration de mon bateau  : que dois-je faire?

Dans le cas d'un contrat standard, adressez-vous à votre délégué Osiris local : liste des délégués

 

Dans le cas d'un contrat par équivalence ORC, adressez-vous directement au Centre de Calcul FFVoile : centre.calcul@ffvoile.fr 

Vous avez une question?

Envoyez un mail à : habitable@ffvoile.fr