FAQ des régatiers OSIRIS - LA JAUGE ET LA TECHNIQUE
LES REGLES DE JAUGE
Combien de spis et/ou gennakers puis-je embarquer au maximum à bord quand je régate en Osiris?
2 spis ou gennakers selon le réglement Osiris C.10.4.2, ou 3 si la course fait plus de 50 MN .
J'ai déclaré l'utilisation de 2 spis symétriques lors de ma demande de contrat de jauge par équivalence ORC, mais je possède également un spi asymétrique. Puis-je utiliser ce dernier spi si je débarque un de mes deux spis symétriques ?
L'article C.10.4.2 de la règle OSIRIS précise les configurations autorisées pour les spis et gennakers. Elle stipule qu'on ne peut changer de configuration sans invalider le contrat de jauge.
Mon bateau ne correspond plus à un modèle standard car j'ai effectué beaucoup de modifications. Y-a-t'il un "forfait" de malus en Osiris Standard?
Il n'y a pas de "forfait malus" : vous risquez donc d'être très pénalisé.
Le mieux est de faire établir un contrat par équivalence ORC, qui pourra tenir compte de l'ensemble de vos spécificités, bonus comme malus.
Quelle est la différence entre les mesures de guindant et de bordure d'une grand-voile et les mesures de P et E que je dois déclarer ?
Les mesures P et E sont respectivement les valeurs de guidant et de bordure maxi de la grand voile. Elles sont toujours mesurées sur le mât et la bôme, jamais sur la voile, et leur position est symbolisée par des bandes peinte de couleur contrastée sur le mat et la bôme.
La grand voile ne doit pas dépasser ces marques lorsqu'elle est portée en course.
QUESTIONS TECHNIQUES ET PERFORMANCE
Ai-je intérêt à faire peser mon bateau si je régate en Osiris standard?
Et si je régate en Osiris par équivalence ORC?
En Osiris Standard, il n'est pas utile de faire peser son bateau car il n'y a pas de bonus attribué si votre bateau est plus lourd que le déplacement indiqué dans la fiche standard de votre bateau.
S'il est plus léger, vous risquez un malus.
Pour l'ORC, il peut y avoir un intérêt car on constate que la plupart des bateaux ont un poids supérieur au poids du modèle standard.
Mais attention, seul le poids mesuré par un jaugeur agréé peut être pris en compte, en configuration de jauge!
Depuis que certains bateaux utilisent la voie de l'ORC, ils sont toujours devant les bateaux qui ont des contrats Osiris standard : c'est décourageant : pourquoi est-ce le cas?
Souvent, les demandeurs qui passent par la voie de l'ORC sont des bateaux bien équipés et bien menés. Ils sont souvent configurés par rapport à un type de conditions précis. Cela peut expliquer leur bonne performance générale.
Je possède un contrat OSIRIS par équivalence ORC. Cette année, lors de mon renouvellement, le rating de mon bateau a augmenté alors que je n'ai déclaré aucune modification, est-ce normal ?
Il est tout à fait possible que le rating OSIRIS d'un bateau évolue d'une année à l'autre sans qu'aucune modification n'ait été apportée à la configuration de celui-ci.
De telles évolutions peuvent concerner aussi bien une hausse de rating qu'une baisse.
La raison de telles évolutions vient de la façon dont sont calculés les ratings OSIRIS par conversion de ratings ORC.
En effet, les rating ORC sont calculés à l'aide d'un logiciel de prédiction de performance (VPP) développé par l'ORC et qui est mis à jour chaque année dans le but d'améliorer continuellement la qualité des résultats produits.
A partir du rating ORC, le rating OSIRIS est calculé par comparaison du potentiel de performance du bateau étudié avec celui de son modèle standard de référence. La différence de potentiel de performance, qui est la conséquence des différences de configuration qui existe entre le bateau étudié et son modèle standard de référence, est alors convertie en une différence de rating OSIRIS.
Lors de la mise à jour du VPP ORC chaque année, il est possible que cette différence de potentiel de performance soit réévaluée, ce qui peut alors entrainer une variation du rating OSIRIS à la hausse ou à la baisse, alors qu'aucune modification n'a été apportée à la configuration du bateau concerné.
Mon concurrent, dont le bateau est très personnalisé, a fait une demande de contrat par équivalence ORC, pour finalement se retrouver avec le même rating qu'avant...Comment est-ce possible?
Le rating par ORC peut être le résultat de bonus et malus.
Par exemple l'Osiris pur pénalise les dépassements, mais ne bonifie pas si une ou plusieurs dimensions sont très en dessous de la jauge maxi.
En ORC, toutes les dimensions sont prises en compte: Il peut donc y avoir des plus et des moins qui s'annulent.
Avec OSIRIS et l'apport du système ORC, le rating des Half-Tonner a baissé ?
C'est un bruit de ponton, des ajustements à la hausse et à la baisse ont été faits. Certains bateaux ont vu leur rating augmenter, d'autre baisser.